Bien choisir votre adoucisseur d’eau

Le choix d’un adoucisseur d’eau est assez délicat étant donné qu’il y a un certain nombre de paramètres à considérer.

Vos critères de sélection ne devraient pas se limiter uniquement à la dureté de l’eau et au nombre d’usagers mais aussi à la marque de votre future machine.

En tant qu’appareil dédié au traitement de l’eau, il est crucial de bien le choisir, car votre santé en dépend.

En effet, un adoucisseur d’eau bien choisi peut-être un véritable avantage. Les résidus présents dans l’eau distribuée publiquement peuvent être mauvais pour votre santé, ainsi que pour le bien-être de votre peau et de vos cheveux. En plus de cela, la forte concentration en calcaire dans l’eau courante engendre des dépôts importants dans vos canalisations.

La meilleure manière de résoudre ces problèmes est d’installer un adoucisseur d’eau.

 
Capacité1 à 6 personnes1 à 5 personnes1 à 10 personnes
Type de vanneVanne volumétrique électroniqueVanne By-passVanne By-pass
Installation compriseNonNonNon
Dimensions H :1140mm x L :320mm x P :500mmH :640 mm X L :230 mm X P: 440 mmH :1110 mm X L :225 mm X P :475 mm
GarantieN/C7 ans7 ans
Voir le prix

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Un modèle d'adoucisseur d'eau

L’ adoucisseur d’eau est l’appareil qu’il vous faut pour bénéficier d’une eau saine et dépourvue de calcaire.

Ainsi, une eau adoucie ne s’entartre pas au niveau des canalisations et des carrelages.

Les fabricants ont mis au point différents modèles, ce qui vous donne la possibilité de choisir celui qui répond au mieux à vos besoins.

Les utilisateurs qui ont assez de temps pour surveiller la régénération d’eau douce prendront, par exemple, un adoucisseur manuel tandis que les moins disposés à ça se contenteront d’un modèle automatique.

A chacun ses préférences !

En outre, tous les adoucisseurs assurent la même fonction, c’est-à-dire, réduire la dureté de l’eau pour qu’elle soit conforme à la norme destinée à la consommation.

Par ailleurs, cette dureté varie d’une région à une autre. Avant d’acheter un adoucisseur, pensez à voir sur la carte la répartition du calcaire de votre pays afin de définir la dureté de l’eau dans votre ville.

* Le TH pour mesurer le calcaire dans l’eau

La teneur du calcaire dans l’eau est définie par l’unité de mesure TH qui signifie Titre Hydrométitrique.

Ce dernier représente la somme des ions calcium et magnésium contenus dans l’eau. 1TH est égal à 10 mg/litre de carbonate de calcium.

Dans la région française, il se trouve que le sol de Lille abonde en calcaire, avec un TH aux environ de 50°, contrairement à Clermont-Ferrand où le TH est de 5° seulement.

Concernant le pH de l’eau, elle est désignée comme étant alcaline, neutre ou acide en fonction de son acidité.

Le fonctionnement de cet appareil dédié au traitement de l’eau

schéma de fonctionnement d'un adoucisseur d'eau à résineEtant donné que l’eau contient naturellement du calcaire, l’adoucisseur d’eau à résine se charge d’atténuer la quantité de ces substances qui provoquent la formation des tartres sur différentes surfaces.

Son fonctionnement est assez simple. La plupart des modèles commercialisés sur le marché fonctionnent par échanges d’ions en se servant de la résine comme matière échangeuse.

Pour ce faire, l’eau brute traverse la résine où les ions calcium et magnésium sont échangés contre un équivalent d’ions sodium.

De cette façon, l’eau dure est transformée en eau consommable et efficace pour le nettoyage.

Vos lessives seront plus douces et votre vaisselle ne laissera plus de traces blanches. Cela se sentira également sur votre peau qui sera préservée de certaines infections.

Bref, l’eau adoucie renferme des avantages considérables, à ne citer que la meilleure hygiène et l’économie de produits et d’énergie, car l’eau chauffe plus vite lorsqu’elle est moins dure.

Qu’en est il de l’adoucisseur au CO2 ? 

Il existe également un autre processus pour adoucir l’eau, il s’agit des adoucisseurs au CO2.

Certes, il est peu répandu sur le marché, mais sa fiabilité est tout à fait appréciable. Sa méthode consiste à injecter du CO2 dans l’eau de façon proportionnelle au débit.

Ces CO2 entreront ensuite en contact avec les carbonates (calcaire) afin de les transformer en bicarbonates solubles dans l’eau.

De cette façon, les minéraux seront conservés sans avoir à ajouter de sodium. En fait, l’adoucisseur au CO2 fonctionne avec de bouteilles de CO2.

Son bémol réside au fait qu’il est plus onéreux que les adoucisseurs à résine.

Outre cela, il n’est disponible qu’en un seul modèle. En revanche, l’adoucisseur C02 n’a pas besoin d’entretien, de maintenance, de régénération et de sel. Puis, il ne provoque aucun rejet ni surconsommation.

Les principaux critères de sélection dans le choix d’un adoucisseur d’eau.

Afin de ne pas investir dans un produit de mauvaise qualité, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel qui saura vous orienter.

Ainsi, votre adoucisseur sera dimensionné à votre usage. Il dépend notamment de deux critères principaux dont la dureté initiale de l’eau et le nombre d’utilisateurs.

En sachant ces informations, il serait plus facile de définir le volume de résine qui s’adapte à vos besoins. Ce tableau pourra vous aider davantage.

Volume

Dureté de l'eau

10L15L22L30L
20 à 25 TH4 personnes5 à 6 personnes6 à 7 personnes8 à 10 personnes
30 à 35 TH2 à 3 personnes4 personnes4 à 5 personnes6 à 7 personnes
40 à 45 TH2 personnes3 à 4 personnes4 personnes5 à 6 personnes
50 TH2 personnes3 personnes3 personnes5 personnes

Tous les adoucisseurs ont un dispositif (une vanne) permettant de régler l’écoulement de l’eau. Sur le marché, les vannes de marque Fleck sont réputées pour leur qualité.

En fait, on distingue 2 types de vannes : la chronométrique et la volumétrique.

Si la chronométrique mécanique accorde une régénération de la résine à intervalle fixe, la volumétrique mécanique ne se régénère qu’une fois, la totalité d’eau pouvant être adoucie est consommée.

  • Le type d’adoucisseur

Il existe 5 types d’adoucisseur d’eau, parmi lesquels, celui à capteur de dureté, l’adoucisseur d’eau périphérique, l’adoucisseur manuel, l’adoucisseur d’eau à régénération manuelle, l’adoucisseur d’eau automatique et l’adoucisseur semi-automatique.

Toutefois, les adoucisseurs sont répartis en deux catégories ; les manuels et les automatiques. Le type manuel est de moins en moins répandu car il se veut plus complexe et permet de surveiller soi-même le processus de régénération et la dureté de l’eau.

En revanche, le type automatique est beaucoup moins contraignant de par sa praticité. En outre, son utilisateur n’a pas à évaluer le traitement de l’eau car toutes les fonctions sont automatisées.

A part ces éléments principaux, d’autres critères moins importants interviennent dans le choix d’un adoucisseur, entre autres, les pièces nécessitant une eau adoucie, la consommation d’eau, le type de tuyauterie, la qualité du sel, etc.

L’installation

Installation d'un adoucisseur d'eau -raccordement des tuyauxUn installateur professionnel est fortement recommandé, car une mauvaise installation  est susceptible de produire une eau corrosive nocive pour la santé.

Comme vous allez l’utiliser pour votre chauffe-eau, machine à laver, lave-vaisselle, l’appareil doit être branché à votre arrivée principale d’eau afin que toute l’habitation soit approvisionnée en eau filtrée et traitée.

Il sera, par ailleurs, installé derrière un compteur d’eau.

Si vous souhaitez trouver un professionnel qui puisse s’occuper de l’installation pour vous, vous pouvez profitez de 3 devis gratuits en passant par ce lien :

Obtenir mes 3 devis gratuits

Les bienfaits de l’eau adoucie

Les avantages qu’un adoucisseur procure sont notables.

Rappelons que son rôle consiste à pomper les eaux dures, à les filtrer, puis à réacheminer les eaux traitées vers les installations domestiques. Un processus de purification qui n’a pourtant rien de bien complexe.

Les bienfaits d'une eau adoucieUne meilleure hygiène

L’eau adoucie contribue à une meilleure hygiène. Si les dépôts de tartre et de calcaire optimisent la reproduction de bactéries, l’adoucisseur accorde une protection plus importante contre les microbes.

De cette façon, il améliore l’hygiène. D’ailleurs, l’appareil dispose d’une fonction « désinfection » qui prévoit le nettoyage de l’appareil tout en prévenant la formation de bactéries.

 

Préserve vos appareils électroménagers

L’eau traitée par un adoucisseur prolonge la durée de vie de vos appareils électriques.

En plus de cela, elle est plus facile à chauffer, ce qui vous permet de réaliser des économies d’électricité.

Un appareil économique

Vous allez également économiser vos produits de lessive et de vaisselle, car le nettoyage sera optimisé.

Il en est de même pour vos produits de bain comme les gels douches, les savons et les shampooings.

Protège vos installations domestiques

Les traces blanches seront bannies de vos sanitaires comme la cuvette des toilettes, la baignoire, la paroi de douche, ainsi que l’évier.

Quant à vos canalisations et vos robinetteries, elles ne seront plus obstruées par les assauts du tartre et du calcaire.

Il faut bien choisir son adoucisseur d’eau afin de bénéficier convenablement de ses avantages.

Veillez à ce que tous les composants de votre futur appareil répondent à vos attentes, même si votre budget est restreint. Ce ne sont pas les offres qui manquent. Vous trouverez sûrement un modèle qui s’adaptera à vos besoins.