Les différents types d’adoucisseur d’eau
L’adoucisseur d’eau a été conçu pour filtrer et traiter l’eau courante.
C’est un dispositif qui fonctionne par échange d’ions grâce à une matière échangeuse en résine. En fait, l’eau est naturellement composée d’éléments calcaire dont le calcium et le magnésium, et ces composants durcissent l’eau.
Il est donc nécessaire de la rendre plus douce de manière à ce qu’elle soit consommable et ne provoque pas l’entartrage des canalisations.
Toutefois, le degré de la dureté de l’eau varie d’une ville à une autre. Il se trouve que certaines zones sont plus concentrées en calcaire que d’autres.
Néanmoins, l’ adoucisseur d’eau est la solution à ce problème, d’autant plus qu’il offre de nombreux avantages.
Cependant, il faut bien choisir son adoucisseur pour qu’il soit adapté à sa consommation d’eau.
Sommaire
Pourquoi utiliser un adoucisseur ?
L’utilisation d’un adoucisseur est aussi bien bénéfique pour votre santé que pour vos tuyauteries.
En fait, la machine se charge de régler la concentration en calcaire de l’eau.
D’ailleurs, quand l’eau est moins dure, votre bain devient plus agréable pour ainsi dire et votre peau sera moins vulnérable aux infections.
Autrement dit, l’adoucisseur améliore votre hygiène en filtrant l’eau brute du robinet.
Concernant vos canalisations, il est avéré que les dépôts de calcaire dans la tuyauterie sont responsables de leur corrosion et de leur obstruction.
Or, l’eau adoucie préserve davantage leur durée de vie. Il en est de même pour vos appareils électroménagers utilisant l’eau traitée.
Bien qu’il existe des produits de détartrage, ces derniers sont moins efficaces par rapport aux adoucisseurs. A en déduire que cet équipement est d’une importance capitale dans votre habitation, il n’y a qu’un pas !
Les types d’adoucisseur existants
Il existe deux types d’adoucisseur d’eau; l’adoucisseur à résine et l’adoucisseur au C02, mais le type à résine est le plus courant.
L’adoucisseur à résine
Pour transformer l’eau dure en eau douce, il utilise une résine capteur d’ions.
Lors du passage de l’eau dans la matière échangeuse, les ions calcium et magnésium contenus dans l’eau dure vont être échangés avec des ions sodium.
L’eau ainsi obtenue est totalement adoucie.
Pour parvenir à un dosage équilibré, cette eau va ensuite passer dans un by-pass et sera mélangée avec de l’eau non-traitée jusqu’à obtenir une dureté optimale.
C’est d’ailleurs pour cette raison que l’adoucisseur est considéré comme un régulateur de dureté.
Il est à noter que l’eau adoucie est plus concentrée en sodium par rapport à l’eau non adoucie, ce qui n’est guère favorable aux personnes suivant un régime pauvre en sel ou pour la préparation des aliments pour bébés.
Dans ce cas, il est recommandé de chauffer légèrement l’eau adoucie avant de la boire. C’est également un moyen de faire des économies de sel.
Les types d’adoucisseur à résine
Il y a de nombreuses marques d’adoucisseur à résine sur le marché, mais pour ce qui est du type, on en distingue 5, à savoir l’adoucisseur à capteur de dureté , l’adoucisseur périphérique, l’ adoucisseur d’eau manuel, l’ adoucisseur d’eau automatique et l’ adoucisseur d’eau semi-automatique.
L’adoucisseur à capteur de dureté : il vous permet de surveiller le taux de dureté. Il se trouve que la régénération s’enclenche automatiquement à chaque passage d’eau. Il est un peu considéré comme un appareil de la nouvelle génération vu qu’il assure deux fonctions à la fois. Le capteur de dureté transforme l’eau tout en témoignant sa dureté. Il a l’avantage de consommer moins de sel et de rejeter moins d’eau. Cet adoucisseur doit son prix élevé à son côté économique.
L’adoucisseur d’eau périphérique : il est notamment dédié aux grandes constructions comme une société affectée au remplacement de cylindre, par exemple. Aussi, il correspond à un usage intensif d’eau adoucie. Pour l’installation de ce type d’adoucisseur à résine, les différents réglages et les renouvellements des ions de bobines doivent être entrepris par des professionnels, autant dire qu’il n’est pas destiné aux particuliers.
L’adoucisseur d’eau manuel : il s’avère plus complexe puisqu’il implique le réglage manuel de la dureté de l’eau. Néanmoins, les utilisateurs apprécient particulièrement ce modèle car il permet de faire un suivi du taux de dureté ainsi que de la procédure de régénération intégrale. Cependant, il est de moins en moins utilisé car il est contraignant.
L’adoucisseur d’eau automatique : comme son nom l’indique, cet adoucisseur fonctionne de façon automatique. Cela concerne effectivement toutes ses fonctions. De ce fait, vous n’avez plus à vous charger de la surveillance.
L’adoucisseur d’eau semi-automatique : il a des fonctions automatisées, excepté pour la régénération de la résine. Cette étape requiert donc votre surveillance, mais l’évacuation de l’eau traitée n’a pas besoin d’être surveillée.
La régénération de l’adoucisseur
Quand la résine ne contient plus suffisamment d’ions sodium pour adoucir l’eau, il est temps de procéder à une régénération de la résine.
Cela se déroule automatiquement en 4 étapes bien distinctes. Pour cela, il faut au moins une heure de temps.
- Le détassage
Avec le temps, la résine se tasse à cause de la pression du réseau d’eau. Ce tout premier cycle se fera à contre à contre-courant, c’est-à-dire, de haut en bas dans l’objectif d’enlever les impuretés de la résine.
- L’aspiration de saumure
Il s’agit d’un système d’aspiration qui va injecter une eau saturée en chlorure de sodium appelée saumure. Ce processus se charge de l’expulsion des ions calcium et magnésium. Puis, la résine sera rechargée en ion sodium.
- Le rinçage
Etant donné que la saumure injectée donnera un goût très salé à l’eau, l’étape de rinçage va supprimer les excès de chlorure. La machine utilise environ 5 à 10 % de votre consommation d’eau quel que soit le type de rinçage à effectuer, lent ou rapide.
- Renvoi de l’eau au bac à sel
L’étape finale consiste à renvoyer l’eau traitée vers le bac à sel afin de recréer la saumure pour la prochaine régénération.
L’adoucisseur au CO2
Ce type d’adoucisseur est moins répandu. Malgré cela, il garde toute son utilité.
Toutefois, il faut reconnaître que cette méthode est plus complexe que celle qui s’effectue par échanges d’ion.
L’adoucisseur au CO2 va injecter du CO2 dans l’eau de façon proportionnelle au débit.
Ensuite, les CO2 vont entrer en contact avec les carbonates (calcaire) pour les transformer en bicarbonates solubles dans l’eau.
Ce type d’appareil utilise de bouteilles de CO2 dans son fonctionnement. De ce fait, son coût d’achat est plus élevé que l’adoucisseur à résine.
Cette méthode a pour bout de conserver les minéraux sans ajouter de sodium. L’avantage principal de l’adoucisseur CO2, c’est qu’il ne requiert ni entretien, ni régénération, ni de sel.
En plus de cela, il ne provoque aucun rejet ni surconsommation.
Comment entretenir les adoucisseurs à résine ?
Etant donné que le type d’adoucisseur au C02 n’a pas besoin de maintenance, voici comment entretenir des adoucisseurs à résine.
En effet, le type à résine s’entretient afin de prolonger sa durée de vie.
Alimentation en sel : le sel est l’élément primordial de l’adoucisseur. Ainsi, votre bac à sel doit toujours en contenir. Procédez à une vérification régulière du niveau de sel, mais faut-il encore savoir quand on devra en rajouter.
Si l’eau est au fond du bac, cela dit qu’il n’y a plus assez de sel, à moins que vous repériez un certain niveau pour l’alimenter à chaque fois qu’il atteint ce niveau.
Vérification du TH : il est tout à fait possible de vérifier le TH ou Titre Hydrométitrique de la teneur en calcaire par le biais d’un TH test. A faire tous les 6 mois.
Changement du pré-filtre : quand la cartouche du pré-filtre devient ocre, cela signifie qu’il est temps de la changer. Cette pièce est à changer tous les 3 mois.
Désinfection de l’appareil : en effet, cette étape n’est pas obligatoire, mais elle serait recommandée dans le cas d’une longue absence. Pour ce faire, utilisez une solution désinfectante pour adoucisseur.
Nettoyage : cela concerne aussi bien le bac à sel que l’adoucisseur.