Comment installer et entretenir un adoucisseur d’eau ?
En faisant le choix de vous offrir un adoucisseur d’eau, vous bénéficierez de très nombreux avantages au quotidien.
Et il ne fait aucun doute que tout de suite après l’avoir essayé, vous n’imaginerez plus une seule seconde pouvoir vous passer de lui.
Cependant, avant de pouvoir l’utiliser, vous devrez immanquablement le mettre en place.
Cliquez ici pour avoir 3 devis gratuitsInstaller un adoucisseur d’eau n’a rien de très compliqué, et ce même si vous n’êtes pas un expert dans l’art du bricolage.
Toutefois, il convient de procéder selon un processus très précis, sans quoi cette installation pourrait être imparfaite, ce qui pourrait engendrer d’éventuels dégâts des eaux par la suite.
Pour vous aider à bien installer un adoucisseur d’eau, nous avons souhaité vous expliquer de façon très précise les différentes étapes à réaliser.
Ainsi, lorsque vous aurez reçu le vôtre, vous saurez exactement ce que vous devrez faire.
Enfin, parce qu’un tel produit doit faire l’objet de la plus grande vigilance, nous vous expliquerons également comment entretenir un adoucisseur d’eau dans le but que votre installation puisse résister à des années d’utilisation intensive sans aucun problème.
Les précautions à prendre avant d’installer un adoucisseur d’eau
Avant même de passer aux travaux, vous devrez faire très attention à vérifier les paramètres suivants dans le but que votre adoucisseur d’eau soit le plus fonctionnel et efficace qui soit. Ces quelques étapes ne prennent que quelques minutes mais elles doivent impérativement être réalisées.
- Tout d’abord, vous devrez définir l’emplacement de l’adoucisseur d’eau. Pour cela, recherchez un endroit sec et à l’abris des rayons du soleil. Mais bien évidemment, il devra également être situé près de l’arrivée d’eau générale de votre habitation, ce qui ne vous laissera pas beaucoup de choix. Si toutefois l’exposition à la lumière est trop importante, prévoyez de construire un bloc qui l’isolera.
- Faites attention au type d’adoucisseur d’eau que vous choisirez puisque celui-ci doit être capable de résister à la pression de l’arrivée d’eau. Si la pression est de trois bars, veillez à ce que l’adoucisseur soit capable de la prendre en charge. Si toutefois vous vous étiez trompé, ne montez surtout pas l’équipement et remplacez le par un autre modèle.
- Enfin, préparez tous les outils nécessaires pour la bonne réalisation de ce travail. Vous aurez notamment besoin d’une règle, d’une clé à mollette, d’une scie et d’une lime à métaux, de deux raccords américains, d’un niveau, d’une toile émeri, d’une pince multiprise, de vis et d’équerres, de préférence en acier.
Comment installer un adoucisseur d’eau ?
Désormais, vous pourrez passer à l’installation d’un adoucisseur d’eau.
Comptez environ deux heures de travail pour arriver à vos fins, et procédez comme suit.
- Tout d’abord, coupez l’alimentation générale de l’eau de votre logement.
- Mesurez le diamètre de chaque élément de votre tuyauterie auprès de laquelle sera installé l’adoucisseur d’eau. Tout simplement, il vous suffira d’utiliser votre clé à mollette et de la serrer contre chaque tuyau. Ensuite, avec la règle, notez cette valeur sur un papier afin de ne pas l’oublier.
- Continuez en coupant le tuyau d’arrivée de l’eau froide le plus proche possible de l’arrivée générale. Cette découpe doit absolument être faite en amont de vos appareils électroménagers.
- Si besoin, limez légèrement les rebords du tuyau pour une qualité de travail parfaite.
- Désormais, utilisez la toile émeri pour poncer chaque bord du tuyau.
- Il vous faudra maintenant mettre en place les raccords Américains. Pour ce faire, il vous faudra tout simplement les installer sur les tuyaux et les serrer en faisant très attention à ne pas écraser les tuyaux.
- Grâce aux vis et aux équerres, installez le porte filtre de l’adoucisseur d’eau.
- Assurez vous que cette installation est parfaitement droite grâce à votre niveau.
- Branchez ensuite le porte filtre avec le tuyau d’arrivée d’eau grâce au flexible qui vous aura été livré avec l’appareil.
- Avec un autre flexible, branchez le porte filtre avec l’entrée de l’adoucisseur d’eau.
- Enfin, branchez la sortie du réseau d’eau de votre habitation à la sortie de l’adoucisseur d’eau, toujours à l’aide d’un flexible.
- Terminez de serrer les différents raccords Américains de façon très ferme pour qu’aucune fuite d’eau ne soit possible.
- Intégrez le tuyau du bac de l’adoucisseur sur l’appareil.
- Enfin, branchez l’ensemble à une prise électrique.
- Ouvrez à nouveau votre arrivée d’eau et vérifiez que tout fonctionne parfaitement en faisant couler un peu d’eau chez vous.
Comment entretenir un adoucisseur d’eau ?
Tous les ans, pour vous assurer que votre adoucisseur d’eau fonctionne parfaitement, c’est à dire qu’il assure son rôle d’étanchéité mais également de filtration des micro-particules, vous devrez procéder à un entretien qui prend environ une heure.
Voici donc les étapes à réaliser pour effectuer l’entretien d’un adoucisseur d’eau.
- Ajouter du sel : Cette étape est très simple mais elle doit absolument être faite dès que vous constatez que de l’eau stagne dans le récipient à sel. Pour cela, procurez vous du sel spécifiquement développé pour les adoucisseurs d’eau puis versez le à l’intérieur de l’appareil jusqu’au trait de niveau gravé sur le réservoir. Refermez enfin ce réservoir fermement.
- Changer le filtre : Selon la marque d’adoucisseur d’eau que vous aurez choisie, il se peut que des filtres et pré-filtres supplémentaires vous aient été livrés. Si tel n’était pas le cas, commandez les auprès de l’enseigne. Ensuite, remplacez les anciens filtres par ces nouveaux en vous assurant qu’ils sont parfaitement encastrés dans l’espace qui leur est consacré.
- Nettoyer l’adoucisseur d’eau : Vérifiez que chaque partie interne et externe de l’équipement est propre. Si vous remarquez quelque saleté ou résidu que ce soit, faites en sorte que votre adoucisseur d’eau retrouve sa propreté d’origine. Cette étape est particulièrement importante pour vous assurer une consommation d’eau sans risques sanitaires.
- Désinfecter l’adoucisseur d’eau : La désinfection d’un adoucisseur d’eau ne doit être faite que si vous n’avez pas utilisé votre appareil pendant plusieurs semaines puisque des bactéries auraient pu se développer à l’intérieur. Pour ce faire, utilisez soit de la javel, soit des produits d’entretien spécifiques. Effectuez deux cycles de remplissage et de vidage de l’adoucisseur.
- Régler l’adoucisseur d’eau : Enfin, procédez à un nouveau réglage de votre équipement. Concrètement, assurez vous que le débit d’eau qui arrive est le même que lors de l’installation. Le cas échéant, procédez au changement de prise en compte du débit en utilisant la mollette de réglage intégrée sur l’appareil.
Pour terminer, si vous avez fait installer l’adoucisseur d’eau par un professionnel, celui-ci pourra vous proposer un contrat de maintenance.
Il vous faudra donc veiller à ne pas oublier de prendre rendez-vous pour qu’il vienne entretenir votre équipement.
Faites attention car cette intervention sera bien évidemment payante la plupart du temps.